En savoir plus

Qui a créé Une Marche Cassée ?

Je m’appelle Michael. Je suis artiste du « jouer » et je fais de la recherche. Une Marche Cassée est une création artistique qui touche à mon vécu et me tient à cœur.

Elle permet d’exprimer un regard nuancé sur ces situations impossibles, à travers un jeu de création d’histoire accessible aux personnes qui ne jouent pas.

C’est une vision queer qui ne cherche pas à séparer, étiquetter, ou persuader, mais plutôt à favoriser la réparation, l’introspection, la conversation.

Ce n’est pas un jeu de « débusquer les manipulateurs » au rayon développement personnel de la FNAC.

C’est un jeu de création d’histoire, qui repose sur ce que les personnes qui jouent veulent apporter à la partie.

Crédits

Une Marche Cassée, par Michael Freudenthal
Illustrations originales et design graphique par Mélanie Dorey
British English localization by Mo Holkar

« Une Marche Cassée » utilise le système « For the Queen » (forthequeengame.com) de Alex Roberts et Evil Hat Productions, sous licence Creative Commons Attribution 3.0 internationale et la Carte X de John Stavropoulos (tinyurl.com/x-card-rpg).

« Une Marche Cassée » est sous licence Creative Commons CC-BY-NC. Si vous voulez réutiliser le jeu, le photocopier, ou le détourner, vous le pouvez aux deux conditions suivantes : il faut recopier toute cette partie « Crédits », et votre usage ne peut pas impliquer, même indirectement, un gain financier.

Remerciements

Toute œuvre est une création collective.

La vie en société est un village qui nous apporte beaucoup : ami·es, amours, passions, fêtes, discussions, inspirations, fulgurances… Merci aux personnes avec qui j’ai échangé un peu ou beaucoup, qui ont joué ou non, qui ont réagi à l’existence du jeu de façon enthousiaste ou en opposition. Vous m’avez beaucoup appris.

Merci tout particulièrement à Marie-Anne Cleden, Mo Holkar, Mickael Huneau, Alexiel Magenta pour l’édition n°1. Et Aude, Clémence Gueidan, Mélanie Dorey, Jeff, Rico et Thomas Munier pour l’édition n°2.

Inspirations

« Missing » ou « Broken Stair » est une métaphore de Cliff Jerrison développée en 2012 sur pervocracy.blogspot.com.

« Tant pis pour l’amour » est une bande-dessinée de Sophie Lambda. Elle raconte et analyse sa relation amoureuse avec un manipulateur (découvrir cette BD).

« Hacking-Social.com » et sa chaîne YouTube « Horizon Gull » est un média piloté par Gull et Viciss Hackso. Iels abordent la manipulation dans la société contemporaine avec une perspective scientifique.

« La Fiction Réparatrice » est un livre de philosophie pratique écrit par Émilie Notéris. Elle propose une lecture queer de la fiction, qui fait le pont entre ce qui est d’habitude opposé (découvrir ce livre).

« Your Power » est un titre musical de Billie Eilish, écrit par Billie Eilish et son frère Finneas O’Connell. Sur un accompagnement minimal et une voix aux émotions contrastées, les paroles parlent d’abus (voir le clip vidéo).

« Adieu triste amour » est un roman graphique de Mirion Malle. Elle raconte une tranche de vie entre histoires romantiques, sororité et émancipation (découvrir cette BD).

« Une Marche Cassée parle de la vie en société, de situations toxiques qui s’y déroulent, et des personnes qui y contribuent machinalement. »

Aller au contenu principal